top of page

Greenwich Millenium Village

1999-2014, Londres, Royaume-Uni

Le  Millennium Communities est un programme qui vise à construire sept nouveaux quartiers durables dans différentes villes du Royaume-Uni. «Ce programme a été lancé par l’agence nationale de rénovation urbaine (English Partnerships) et par le ministère des collectivités et du gouvernement local». Il vise à créer des quartiers conformes aux principes du développement durable, qui peuvent assurer une autosuffisance sociale et économique. 
 


 

 

Le plan directeur comprend un parc d'écologie, une zone commerciale, des logements et des transports ultra-modernes au centre de Londres. Par conséquent le projet a été intégré de façon transparente avec le reste de la ville de Londres. Cela a été assuré par la construction de la ligne de métro «Jubilee Line» qui représente l'engagement extrême de la ville pour le projet novateur, offrant ainsi un lien concret au centre de Londres qui élimine la nécessité d'une automobile. Le Greenwich Millennium Village, est une agglomération de 1400 logements qui se rassemblent vers un centre communautaire, une école primaire, un centre de santé, des boutiques, des cafés, des bars et des bureaux. La construction du projet est en cour depuis 1999. La première phase du projet a été déjà réalisée (1999-2006), la deuxième phase est en construction (2007-2014)


 

 

Perméabilité

Le projet de Greenwich millenium village a été conçu de manière à avoir une bonne desserte en transports en commun et à favoriser le transport cycliste et piéton.
On note un excellent système de transport public et un réseau de chemins piétons et de pistes cyclables d’environ huit kilomètres, ce qui réduira l’utilisation de l’automobile. Aussi des stationnements pour vélo ont été mis un peu partout dans le quartier. Le système de transport permettra d’installer des commerces avec moins de places de stationnement.
Le village est bien desservit avec une ligne de métro très récente avec une grande station souterraine. Et une gare d’autobus qui peut accueillir 50 autobus par heure.

 

Variété

 

Le projet a été conçu à l’échelle humaine. Le village comprend différentes sortes de commodités et une variété  de types de logements et tenures afin de créer une société inclusive et mixte.
Le projet comprend tout ce dont une communauté a besoin : un excellent réseau de transport, une école, un centre de santé, des commerces, un centre de loisirs et des espaces verts. Les maisons sont placées autour des espaces de jardins et des espaces publics et une interconnexion des rues de chaque quartier.
Toutes les routes ont été conçues de manière à aboutir à la place du village au centre, à quelques minutes de marche de tous les logements.
 

 

Justesse visuelle et richesse


 

 

 

 

 

 

 

Le Greenwich millenium village est un nouveau quartier résidentiel situé au sud-est de la ville de Londres, c’est la première réalisation du programme Millennium Communities. La péninsule de Greenwich est une ancienne zone industrielle, le projet est de la reconvertir en créant un quartier multifonctionnel qui peut compter jusqu’à 10000 habitations. L'idée d'insuffler une nouvelle vie dans la région de la péninsule de Greenwich était symbolique dans une ère de changement et d’innovation dans le nouveau millénaire.

L’idée du projet est calquée sur le village anglais, qui a un noyau au centre, ce qui rend les parties communes et les services facilement et rapidement accessibles à pied à partir de n’importe où dans le village.
Le système est ponctuée par des carrées de verdure, la masse urbaine en forme de U augmente au sud et vient envelopper le parc écologique qui s’ouvre directement sur la rivière. Cette atmosphère paisible de l'environnement est renforcée par la ranger des véhicules dans les parkings souterrains dissimulés par des carrés de couleur verte.

Lisibilité



La durabilité sociale est une autre caractéristique de schéma directeur. Un mélange de tenures est dispersé dans tout le village comme des aires de jeux sécurisées, des rues piétonnes souples, de vastes maisons. Une infrastructure qui permet de vivre / travailler et qui permet de réduire la dépendance automobile. Le plan qui autorise une certaine souplesse pour les évolutions futures est une fonction responsable et nécessaire dans les communautés modernes.

Les architectes ont sélectionné les matériaux en fonction de leurs qualités écologique. Ils ont utilisé le béton pour le cadre qui réduit la masse thermique et réduit la consommation d’énergie, l’aluminium qui est réutilisé dans la construction et endure une longue durée de vie, et le cèdre  qui est utilisé pour écran pare-pluie, pare-soleil et brise vent. L’utilisation de la brique qui contraste avec le plâtre coloré, la tôle ondulée, le bardage en bois et la tôle de zinc permet de briser la grande échelle du village.





Critique

Les objectifs du projet ont été de créer un quartier avec une autosuffisance sociale et économique et une conformité aux principes de développement durable. Le quartier peut être considéré comme une innovation technologique par rapport à la qualité et la conception architecturale. L’objectif principal du projet a été atteint, qui est de réduire de 50% la production des déchets. L’idée de créer des commerces et des services de proximité, des stationnements pour vélo un peu partout dans le quartier et un réseau piéton et cyclable, privilégie un mode transport durable. Aussi la desserte du quartier par le transport en commun peut considérablement réduire l’utilisation de l’automobile.



Conclusion



Le Greenwich Millennium Village est en effet une vitrine pour la régénération urbaine britannique. L'engagement des personnes impliquées dans sa mise en œuvre est louable. Le village n'est pas seulement sur la pointe de l'innovation technologique de l'environnement, mais répond également aux besoins de ses habitants - actuels et futurs. Les caractéristiques techniques et la planification impliqués sera certainement une influence énorme pour l'expansion urbaine dans le monde entier.



Bibliographie


Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’énergie, Octobre 2011.
Barker. D, Erskine’s Millennium Village, 2001.
Cahier de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région d’Iles de France, Mars 2007.
Damien Petit, La ville durable en Europe, Avril 2009.
La demande du trafic routier : relever le défit, 2002 (pages 39)
Responsive Environments, Bentley Alcock Murrain Mcglynn Smith, 1985
Google Earth
Bing Maps

bottom of page